RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Rapports de l'industrie de la recherche, des livres blancs et des ressources en ligne.

Recherche sur l’industrie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) offre aux parties intéressées des recherches et des analyses prospectives sur l’évolution du marché, en particulier celle de l’industrie de la télévision et des médias numériques, par le truchement de différents canaux de communication.

En collaboration avec toutes les directions du FMC, la direction de la Veille stratégique favorise également l’expansion de l’industrie, soutenant ou concevant de nouvelles pratiques ayant souvent des incidences sur la conception de politiques, la mise sur pied de programmes ou les activités du FMC.

Parmi les produits de recherche sur l’industrie, mentionnons :

  • le blogue Écran de veille (publication de 43 articles en français et en anglais), soutenu par un réseau de collaborateurs réunis sous le nom de Brigade de veille;
  • les microsites InnovaTV et Financement participatif (production de 13 contextes réglementaires en 2013-2014);
  • des rapports de recherche et des livres blancs (13 publiés en 2013-2014);
  • des rapports sur les tendances (annuels et de mi-année).

Publication de 13 rapports de recherche, études et livres blancs en 2013-2014

 

Titre

 

Partenaires

 

Publication

 

Description

 

The Aboriginal Screen-based Production Sector in Review: Trends, Success Stories and the Way Forward (La production autochtone destinée aux écrans sous la loupe : tendances, réussites et voie d’avenir)

 

Aboriginal People’s Television Network, Office national du film du Canada, Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, Téléfilm Canada, Conseil des arts du Canada, Institut national des arts de l’écran

 

Juin 2013

 

L’étude, qui porte sur le secteur de la production autochtone destinée aux écrans, dresse le portrait d’un secteur dynamique et vivant.

 

Toute la vérité

 

SODIMO, Groupe de fonds Rogers

 

Juin 2013

 

Toute la vérité offre un aperçu économique et un examen approfondi des enjeux et des principaux facteurs environnementaux touchant l’industrie canadienne du documentaire.

 

ideaBOOST: Audience Engagement Report (ideaBOOST : une étude sur l’engagement des auditoires)

 

 

CFC Media Lab

 

Juillet 2013

 

L’étude de cas permet d’explorer la façon dont la première cohorte de participants à l’accélérateur ideaBOOST s’est servie des méthodes de fidélisation de l’auditoire tout au long du programme, les méthodes que les participants ont utilisées et les résultats qu’ils ont obtenus. En outre, le document présente les modèles significatifs tirés des conclusions de toutes les équipes participantes.

 

2e écran et télévision — production et déploiement

 

SODEC

 

Août 2013

 

Le troisième et dernier livre blanc de la série 2e écran et télévision est consacré à la production et au déploiement de ces stratégies.

 

Rapport sur les tendances 2013 — sommes-nous prêts pour la Génération Écran ?

 

 

 

 

Septembre 2013

 

Le rapport présente un survol des principales tendances qui façonnent les marchés axés sur les écrans et une analyse de leurs éventuelles incidences sur les secteurs de la télévision et des médias numériques.



Rapport sur les tendances 2013 — mise à jour de mi-année

 

 

 

Septembre 2013

 

Le rapport de mi-année présente six phénomènes ou récentes évolutions du marché qui font parler d’eux et qui accéléreront ou modifieront sans aucun doute les grandes tendances présentées dans le premier rapport, Rapport sur les tendances 2013 — sommes-nous prêts pour la Génération Écran ?

 

Les états généraux de l’animation 2013 : Rapport final pour une industrie de l’animation florissante

 

MCCQ, SODEC, Téléfilm Canada, Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell, AQPM, BCTQ, YMAMJ

 

Octobre 2013

 

L’Alliance Québec Animation (AQA) a entrepris une importante consultation qui a permis de dégager une vision concertée des enjeux auxquels fait face l’industrie de l’animation au Québec et des pistes d’action pour y répondre. Cette démarche a culminé par la tenue des états généraux de l’animation le 24 avril 2013, où les résultats de la consultation ont été présentés de même que le rapport définitif de ces états généraux.

 

Le paysage du divertissement de marque

 

SODIMO, Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell

 

Novembre 2013

 

Premier Livre blanc d’une série de trois, Le paysage du divertissement de marque traite des tendances actuelles dans ce domaine et présente la terminologie et les pratiques de l’industrie telles qu’elles se présentent aujourd’hui.

 

Profil de l’industrie interactive canadienne 2012

 

CIAIC, Conseil des ressources humaines du secteur culturel, Patrimoine canadien, SODIMO

 

Décembre 2013

 

Le rapport couvre toutes les régions du Canada et comprend des données recueillies auprès de grandes, moyennes et petites entreprises dans le cadre d’une enquête nationale. Il dresse donc un portrait exhaustif de l’industrie des médias numériques interactifs du pays.

 

Communautés sociales et contenu média

 

Regroupement des producteurs multimédia

 

Décembre 2013

Le document présente des pistes d’action concrètes pour ceux et celles qui désirent améliorer le rendement de leurs campagnes de promotion ou de financement auprès des communautés actives sur les médias sociaux.

 

Rapport sur les tendances 2014 — vers une accessibilité accrue

 

 

 

Janvier 2014

 

Le Rapport sur les tendances 2014 propose une analyse des tendances de fond et des évolutions du marché qui façonnent et continueront à façonner l’industrie de la production et de la distribution de contenu. Il fait également la lumière sur l’évolution de certains phénomènes et analyse les répercussions de ces changements sur les secteurs de la télévision et des médias numériques. Le document fait suite au Rapport sur les tendances 2013 ainsi qu’à la mise à jour de mi-année de ce celui-ci.



Quels enjeux pour les contenus numériques ? Un forum France-Canada

 

Ambassade de France au Canada, Conseil des technologies de l’information et des communications (ICTC/CTIC)

 

Janvier 2014

 

Le Forum France-Canada a réuni une centaine de participants de haut calibre, canadiens et français, y compris des parties intéressées, des régulateurs et des dirigeants représentant des entreprises privées et publiques ainsi que des organismes de soutien et de réglementation des contenus. Dans leur rapport, les auteurs résument les principales conclusions auxquelles sont arrivés les participants et en rassemblent les recommandations.

 

Étude de cas : le projet Cuban Hat

 

Adviso

 

Janvier 2014

 

L’étude de cas qualitative et quantitative vise à mesurer et à comprendre le niveau d’engagement de l’auditoire ainsi que le « rendement des investissements » des principaux acteurs du projet Cuban Hat (votants, donateurs privés et commanditaires) et suit certaines de ses tendances.