RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Le tapis rouge au MIPCOM

Promotion

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis en œuvre plusieurs stratégies en vue de transmettre de l’information aux intervenants ainsi que de soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en attirant l’attention de nouveaux auditoires.

Le FMC et Téléfilm Canada se sont associés pour créer la marque Vue sur le Canada, lancée en juin 2013 au Banff World Media Festival, en partenariat avec l’Association canadienne de la production médiatique (CMPA). Cette dernière a contribué à l’initiative en mettant sur pied une stratégie de médias sociaux visant à promouvoir le contenu audiovisuel canadien par Twitter et Facebook.

De nombreux représentants de l’industrie ont utilisé les mots-clics nouvellement créés #eyeoncanada et #vuesurlecanada. En décembre 2013, ceux-ci avaient été utilisés 9 900 fois par bon nombre de groupes de l’industrie. Un compte Twitter et une page Facebook ont également été ouverts.

Un comité sur les médias sociaux regroupant des représentants de 33 organismes de l’industrie a été mis sur pied. Il a rédigé un guide sur l’utilisation optimale de Vue sur le Canada et sur l’accroissement de l’auditoire canadien. Il a en outre ébauché un plan de communication préliminaire, dans lequel il établit les stratégies et mesures à court, moyen et long terme visant à soutenir la marque.

Les travaux réalisés ont continué à faire augmenter la demande en rendant le contenu canadien accessible et visible afin que les consommateurs puissent le consulter partout, en tout temps, de plusieurs façons, grâce à un dépôt centralisé de contenu canadien classique et actuel.

Une base de données de 16 000 titres a été passée en revue, et deux nouvelles bases de données (une pour le cinéma, l’autre pour la télévision) ont été créées. L’exercice a mis l’accent sur un groupe de 10 % des meilleurs films et séries télévisées ayant remporté des prix, par décennie; les 1 000 premiers titres datent de 1995 à 2005. L’intérêt du marché envers ces titres a été évalué, et un rapport définitif a été préparé afin de lancer de nouvelles initiatives au cours de la prochaine année.

Le FMC et Téléfilm Canada se sont également associés à plusieurs chefs de file de l’industrie pour faire la promotion du contenu canadien à l’occasion d’événements stratégiques tenus à Calgary et à St. John’s ainsi qu’à l’occasion de manifestations internationales comme le MIPTV, le MIPJR, le MIPCOM et le NATPE.

Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la CMPA en vue de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’avoir accès aux lieux de tournage et aux studios afin qu’ils puissent constater de visu la qualité du travail et le talent que l’industrie audiovisuelle du pays a à offrir.

Communications corporatives

Le FMC a dirigé un grand nombre de mesures destinées à assurer sa promotion et à informer les parties intéressées. Des initiatives de communication importantes ont été menées : les résultats globaux se sont grandement améliorés, et les perceptions des intervenants sont toujours très positives.

Parmi ces mesures, mentionnons 49 partenariats au Canada et à l’étranger, 76 présentations et occasions d’allocutions, 49 communiqués de presse bilingues, des documents et des réunions de relations gouvernementales, l’amélioration et la mise à jour du site Internet, de nouveaux documents de marketing et de nouvelles publicités, l’actualisation du logo ainsi que la création de nouvelles brochures, d’une infolettre destinées aux intervenants de l’industrie et d’un bulletin d’information interne.

Retour Haut de la page