RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Les recrues de la 15e jette un regard amusé et rafraîchissant sur un groupe de policiers débutants qui découvrent l’univers de la pratique policière.

Résultats d’auditoire

Les résultats de financement présentés dans le présent rapport portent sur les activités menées au cours de l’exercice 2013-2014. En revanche, la mesure du succès auprès de l’auditoire rend compte de la dernière année complète de diffusion, en l’occurrence 2012-2013.

Écoute générale des émissions de langue anglaise dans les genres financés par le FMC

La popularité des émissions de langue anglaise financées par le FMC continue d’augmenter. En effet, le nombre d’heures d’écoute ainsi que les parts pendant les périodes de grande écoute atteignent des sommets depuis cinq ans. Les séries dramatiques financées par le FMC continuent de connaître de bons résultats à la fois au cours de l’été et, de plus en plus, pendant la saison automne-hiver; en outre, la part des documentaires a connu un bond remarquable en 2012-2013. Le volume de contenu financé par le FMC (tel qu’il est mesuré par le volume total d’heures de programmation) offert par tous les services généralistes, spécialisés et numériques s’est accru de façon constante au cours des cinq dernières années. En 2012-2013, le nombre total d’heures de programmation d’émissions financées par le FMC était de 16 % supérieur à celui de l’an dernier.

Au cours des dernières années, le regroupement d’entreprises dans l’industrie de la télédiffusion a offert de nouvelles occasions aux groupes de propriétés d’entreprises grâce à une gamme de chaînes qui dépassent les arènes des médias généralistes, spécialisés et numériques spécialisés. Ce regroupement a permis d’accroître la promotion, l’exploitation et la présentation du contenu financé par les télédiffuseurs, ce qui a, en partie, entraîné une forte croissance du nombre d’heures de programmation.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, l’écoute d’émissions financées par le FMC pendant toute une journée a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 35 %, soit le niveau le plus élevé des cinq dernières années. Toutefois, l’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage, pour s’établir à 4 %. Cette situation donne à penser que la hausse de l’écoute d’émissions financées par le FMC s’est réalisée au détriment des émissions canadiennes. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de cinq points de pourcentage, pour se fixer à 47 %, un record des cinq dernières années. Cette croissance s’est réalisée au détriment des projets canadiens non financés par le FMC, qui ont diminué un point de pourcentage, et des émissions étrangères, qui ont diminué deux points de pourcentage, pour s’établir à 52 %.

L’écoute, pendant toute une journée, de documentaires financés par le FMC a augmenté de deux points de pourcentage, pour atteindre 17 %. Il s’agit du pourcentage le plus élevé des cinq dernières années. L’écoute d’émissions étrangères et canadiennes non financées par le FMC dans ce genre a diminué de un point de pourcentage chacune. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de quatre points, pour atteindre 17 %, la plus élevée en cinq ans, et celle des émissions étrangères a reculé de cinq points de pourcentage, pour s’établir à 51 %. La croissance affichée semble propulsée par une combinaison de facteurs, à savoir l’augmentation du nombre d’heures de contenu programmées et l’émergence d’émissions de style téléroman à caractère documentaire, qui ont suscité l’intérêt de vastes auditoires envers le genre au fil des dernières années.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point, pour s’établir à 8 %, un record des cinq dernières années, probablement au détriment des dramatiques étrangères, dont l’écoute a diminué de un point, pour atteindre 83 %. Pendant les heures de grande écoute, la part de l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée stable, au niveau le plus élevé des cinq dernières années, à savoir 10 %, et les dramatiques canadiennes non financées par le FMC ont diminué de un point, pour atteindre 7 %. Par contre, les dramatiques étrangères ont chuté de un point de pourcentage, pour établir leur part à 83 %, ce qui marque un nouveau creux des cinq dernières années et reflète une faible, mais constante, tendance depuis 2008-2009. Cette situation donne à penser que la hausse modeste, mais constante, de la part des dramatiques financées par le FMC a eu lieu aux dépens des dramatiques étrangères.

L’écoute, pendant toute une journée, d’émissions VAS financées par le FMC a augmenté de trois points de pourcentage, pour atteindre 19 %. L’écoute d’émissions canadiennes non financées par le FMC a diminué de trois points de pourcentage, pour atteindre un creux record de 1 %, et celle d’émissions étrangères a atteint un sommet des cinq dernières années, pour s’établir à 80 %. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a chuté de six points, pour s’établir à 12 %. L’écoute des émissions canadiennes non financées par le FMC a diminué de deux points, pour atteindre 1 %. Un certain nombre de séries de compétition à budget élevé financées par le FMC ont été suspendues ou annulées en 2012-2013, ce qui a entraîné ces déclins remarquables.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue anglaise

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue anglaise

 

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Émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue anglaise financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2012-2013.

Huit émissions financées par le FMC diffusées pendant l’année 2012-2013 ont attiré en moyenne plus de un million de téléspectateurs. Parmi les 10 émissions les plus regardées, neuf étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 0,9 million à près de 1,8 million de téléspectateurs, et la dernière était une émission VAS, dont l’auditoire s’est établi à plus de 1,3 million en moyenne.

Flashpoint, la série financée par le FMC la plus regardée, a attiré plus de 1,8 million de téléspectateurs, suivie de Saving Hope, à un peu moins de 1,5 million. Ayant attiré 5,4 millions de téléspectateurs, la finale de la coupe Grey de la LCF a été l’émission la plus regardée, suivie par la première saison de The Amazing Race Canada (3,4 millions). Parmi les autres émissions canadiennes ayant attiré un plus vaste auditoire que les émissions financées par le FMC, citons les séries éliminatoires de la coupe Stanley, Hockey Night in Canada et les Juno Awards.

À des fins de comparaison, signalons que The Big Bang Theory, la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré près de 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne pendant la saison régulière. Six autres séries dramatiques (N.C.I.S., Two and a Half Men, Grey’s Anatomy, N.C.I.S. : Los Angeles, Criminal Minds, C.S.I.) ont atteint plus de deux millions de téléspectateurs en moyenne. Ajoutons que l’émission ayant attiré le plus vaste auditoire en 2012-2013, soit 6,6 millions de téléspectateurs, a été le Super Bowl.

  Téléspectateurs 2+/Cible 2+
Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de diffusion Genre-FMC Nombre de télédiffusion Auditoire moyen par minute (000)
CTV Flashpoint Jeudi 22 h- 23 h  Dramatique 13 1 824
CTV Saving Hope Jeudi 22 h- 23 h  Dramatique 12 1 492
GLOBAL Rookie Blue  Jeudi 22 h- 23 h  Dramatique 12 1 439
CBC Air Farce New Year's Eve Special 2012 Lundi 20 h - 21 h  Variété et arts de la scène 1 1 264
CBC Murdoch Mysteries Lundi 20 h - 21 h  Dramatique 13 1 238
CTV The Listener Mercredi 22 h- 23 h  Dramatique 15 1 189
CTV Motive Jeudi, Dimanche 22 h- 23 h  Dramatique 8 1 055
CBC Rick Mercer Report Mardi 20 h - 20 h 30  Dramatique 20 1 038
HISTORY Vikings Dimanche 22 h- 23 h  Dramatique 9 928
GLOBAL Bomb Girls Lundi, Mercredi 20 h / 21 h - 21h / 22 h Dramatique 12 908
Source: Recherche FMC (Numeris) 2012-2013 Année de télédiffusion
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Écoute générale des émissions de langue française dans les genres financés par le FMC

Parmi les émissions de langue française faisant partie des genres soutenus par le FMC, la part globale de l’écoute consacrée à des émissions financées par le FMC a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, pendant une journée complète et pendant les heures de grande écoute. On remarque toutefois une tendance générale vers l’augmentation de l’écoute d’émissions étrangères doublées au cours de la même période de cinq ans. Il est également à noter que le nombre total d’émissions diffusées financées par le FMC a augmenté de près de 9 % en 2012-2013 comparativement à l’année précédente. De leur côté, les émissions canadiennes non financées par le FMC dans les genres soutenus par ce dernier ont diminué de 2 % au cours de la même période. Une hausse de l’accès à la programmation du FMC sur le marché de langue française explique probablement en grande partie la croissance de la part d’écoute au cours de l’an dernier.

Dans le genre des émissions pour enfants et jeunes, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de cinq points par rapport à l’an dernier, pour atteindre 59 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, elle a diminué de deux points de pourcentage, pour atteindre 69 %. En dépit de la légère baisse de la part d’écoute pendant les heures de grande écoute, les 10 titres les plus regardés dans le genre enfants et jeunes du FMC ont attiré une plus grande part d’auditoire que les 10 les plus regardées de l’année précédente, ce qui laisse croire que l’écoute dans ce genre est encore forte.

Relativement aux documentaires, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de un point, pour atteindre 9 %, mais, pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a diminué de deux points de pourcentage pour s’établir à 13 %. L’écoute générale des 10 projets documentaires financés par le FMC les plus regardés ont suivi une tendance à la baisse comparativement aux 10 projets les plus regardés de l’an dernier. Il y a eu également une baisse notable quant au total d’heures des documentaires financés par le FMC diffusés pendant les périodes de grande écoute, ce qui a probablement contribué au déclin des parts de l’écoute observés aux périodes de grande écoute.

Dans le genre des dramatiques, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de un point de pourcentage, pour atteindre 21 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC a grimpé de trois points, pour se fixer à 37 %; il s’agit également d’un record des cinq dernières années. L’écoute d’émissions produites à l’étranger est demeurée relativement constante pendant les journées complètes et les heures de grande écoute, ayant diminué de un et de deux points, respectivement. Cependant, les seuils d’écoute sont encore visiblement plus élevés qu’il y a cinq ans, ce qui montre la croissance générale des acquisitions d’émissions étrangères doublées pour le marché de langue française.

Dans le genre VAS, pendant toute une journée, l’écoute d’émissions financées par le FMC a augmenté de deux points de pourcentage, pour s’établir à 84 %, un record des cinq dernières années. Pendant les heures de grande écoute, l’écoute d’émissions financées par le FMC est demeurée à 84 %, comme l’an dernier, égalisant le record des cinq dernières années. L’élargissement de la définition des émissions de variétés et des arts de la scène admissibles par le FMC a énormément contribué à l’obtention des excellents résultats d’écoute. On peut citer à titre d’exemple La Voix en 2012-2013 et Star Académie en 2011-2012.

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Journée complète – Langue française

 

 

Émissions appuyées par le FMC par rapport à d’autres émissions canadiennes et étrangères
Heures de grande écoute – Langue française

 

 

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Émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées

Voici une liste des 10 émissions de langue française financées par le FMC les plus regardées pendant l’année de radiodiffusion 2012-2013.

Les 10 émissions les plus regardées ont toutes attiré plus de un million de téléspectateurs. En outre, huit autres titres ont atteint ce nombre; ce sont donc 18 émissions financées par le FMC qui ont attiré plus de un million de téléspectateurs. Les deux projets financés par le FMC les plus regardés (La Voix, Céline Dion : sans attendre) ont également représenté les deux projets les plus regardés dans l’ensemble, à savoir dans tous les genres, qu’il s’agisse d’émissions canadiennes ou étrangères, en 2012-2013.

Parmi les 10 émissions les plus regardées, deux étaient des émissions VAS, dont l’auditoire allait de 2,5 millions à près de 2,6 millions de téléspectateurs. Les sept autres émissions les plus regardées étaient des dramatiques, dont l’auditoire allait de 1,2 million à 1,9 million de téléspectateurs. Un long métrage documentaire, Dérapages, a réussi à se hisser parmi les 10 émissions les plus regardées. Il s’agit d’un exploit puisqu’il a attiré un auditoire de près de deux millions de téléspectateurs, fait rare pour un documentaire, peu importe le marché, de langue anglaise ou de langue française. Aucune émission du genre enfants et jeunes n’a réussi à se hisser parmi les 10 émissions les plus regardées.

Plus de 2,6 millions de téléspectateurs ont suivi La Voix, la série financée par le FMC la plus regardée. Il s’agit de l’émission canadienne la plus regardée, dans l’ensemble; elle surpasse même les émissions étrangères. À des fins de comparaison, signalons que Vengeance (Revenge, en anglais), la série étrangère la plus regardée dans un genre financé par le FMC, a attiré 757 000 téléspectateurs en moyenne alors que quatre autres séries étrangères (Downton Abbey, Esprits Criminels, Dallas, Dr. House) ont attiré 500 000 téléspectateurs en moyenne.

  Téléspectateurs 2+/Cible 2+
Télédiffuseur Titre de l'émission Jour Heure de diffusion Genre-FMC Nombre de télédiffusion Auditoire moyen par minute (000)
TVA La Voix Dimanche 19 h 30 - 21 h 30 Variété et arts de la scène 8 2 626
TVA Céline Dion : sans attendre Dimanche 19 h 30 - 21 h 05 Variété et arts de la scène 1 2 461
TVA Dérapages Dimanche 19 h 30 - 21 h 30 Documentaire 1 1 965
SRC Unité 9 Mardi 20 h - 21 h  Dramatique 25 1 850
SRC 19-2 Lundi 21 h - 22 h Dramatique 10 1 575
TVA Yamaska Lundi 20 h - 21 h  Dramatique 24 1 378
TVA Toute la vérité Lundi 21 h - 22 h Dramatique 20 1 362
TVA LOL ;-)  Dimanche 19 h - 19 h 30  Dramatique 13 1 343
TVA Les Parent Lundi 19 h 30 - 20 h Dramatique 20 1 232
SRC Un sur 2 Mardi 19 h 30 - 20 h Dramatique 10 1 201
Source: Recherche FMC (Numeris) 2012-2013 Année de télédiffusion
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