Programme de diversité linguistique
Le Programme de diversité linguistique vise à soutenir des productions indépendantes dans des langues reflétant l’hétérogénéité de la société canadienne en finançant des projets dans d’autres langues que l’anglais, le français ou les langues autochtones. Comme ce programme fait partie du Volet convergent du Fonds des médias du Canada (FMC), les projets financés doivent comprendre un contenu qui sera produit en vue d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision et les médias numériques. Les fonds sont octroyés selon un processus sélectif à l’aide d’une grille d’évaluation.
En 2013-2014, au titre du Programme de diversité linguistique, le FMC a versé 1,9 million de dollars à 10 projets convergents en mandarin, en espagnol, en farsi et en italien. Le programme a soutenu 10 projets chaque année depuis les trois dernières années. L’activité de production déclenchée par le programme s’est stabilisée à 5,2 millions. Au total, 48,8 % du financement ont été affectés à des dramatiques et à des documentaires en langue mandarine. Deux projets de langue espagnole (un documentaire et une émission de variétés et des arts de la scène) ont reçu 20,0 % du financement. Dans l’ensemble, cinq documentaires ont reçu 48,6 % du financement du Programme de diversité linguistique et une émission pour enfants et jeunes (en farsi), 15,6 %. Tous les projets sont assortis d’une composante médias numériques, pour un total de 871 000 $, soit 45,4 % du financement total affecté au Programme de diversité linguistique, le plus haut niveau de tous les programmes du Volet convergent du FMC.
Financement par langue 2013-2014
Financement (K$) |
||||||
TV | MN | Total | Nombre de projets | Heures |
Budgets (K$) |
|
Mandarin | 438 | 498 | 936 | 6 | 21 | - |
Espagnol | 211 | 174 | 385 | 2 | 2 | - |
Farsi | 200 | 100 | 300 | 1 | 1 | - |
Italien | 200 | 99 | 299 | 1 | 2 | - |
Total | 1 049 | 871 | 1 920 | 10 | 26 | 5 151 |
Financement par genre 2013-2014
2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | |||||||||||||
Financement (K$) |
Nombre de projets | Heures |
Budgets (K$) |
Financement (K$) |
Nombre de projets | Heures |
Budgets (K$) |
Financement (K$) |
Nombre de projets | Heures |
Budgets (K$) |
Financement (K$) |
Nombre de projets | Heures |
Budgets (K$) |
|
Enfants et jeunes | 95 | 1 | 1 | - | 378 | 2 | 1 | - | 270 | 1 | 1 | - | 300 | 1 | 1 | |
Documentaire | 772 | 5 | 14 | - | 713 | 6 | 7 | - | 820 | 5 | 6 | - | 932 | 5 | 5 | |
Dramatique | 133 | 2 | 3 | - | 235 | 1 | 5 | - | 771 | 3 | 23 | - | 489 | 3 | 19 | |
Variétés et arts de la scène | 0 | 0 | 0 | - | 174 | 1 | 3 | - | 139 | 1 | 1 | - | 199 | 1 | 1 | |
Total | 1 000 | 8 | 18 | 2 978 | 1 500 | 10 | 16 | 4 799 | 2 000 | 10 | 31 | 6 049 | 1 920 | 10 | 26 | 5 151 |
Sources de financement
Les télédiffuseurs constituent les principaux bailleurs de fonds des projets télévisuels de diversité linguistique (37,6 %), le FMC ayant versé 31,9 % et 73,6 % du financement à la télévision et aux médias numériques, respectivement. Au troisième rang, les gouvernements provinciaux ont fourni 21,2 % du financement des projets de télévision et 11,1 % du financement des projets de médias numériques.
Financement 2013-2014
Télévision | Médias numériques | |||
(K$) | % | (K$) | % | |
FMC - Diversité linguistique | 1 049 | 31,9 | 871 | 46,7 |
FMC - Mesure incitative pour les médias numériques convergents, Enveloppe de rendement | 0 | 0,0 | 502 | 26,9 |
FMC | 1 049 | 31,9 | 1 373 | 73,6 |
Télédiffuseurs | 1 236 | 37,6 | 208 | 11,1 |
Provincial | 695 | 21,2 | 206 | 11,1 |
Fédéral | 228 | 6,9 | 0 | 0,0 |
Fonds privés | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Producteurs | 34 | 1,0 | 23 | 1,2 |
Sources étrangères | 36 | 1,1 | 53 | 2,9 |
Distributeurs | 9 | 0,3 | 1 | 0,1 |
Autres | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Total | 3 287 | 100,0 | 1 864 | 100,0 |
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