RAPPORT ANNUEL 2013-2014

Secret Ponchos est un jeu de combat en ligne où les joueurs s’affrontent pour gagner de la notoriété et établir leur réputation.

Volet expérimental

Le Volet expérimental favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. L’innovation relativement à la participation de l’utilisateur constitue une force constante des projets présentés. Les projets financés dans le cadre de ce programme doivent être mis au point à des fins commerciales par l’industrie canadienne des médias ou à des fins d’utilisation publique par des Canadiens et des Canadiennes, et ils peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché, ainsi que dans le cadre de partenariats avec des accélérateurs. Le financement est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers, dont les notes biographiques peuvent être consultées dans le site Web du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

En 2013-2014, deux nouveaux programmes ont fait leur apparition au sein du Volet expérimental : un programme pilote dans le cadre duquel les productions reçoivent du soutien d’accélérateurs, en partenariat avec le FMC, ainsi qu’un programme pilote offrant du financement aux coproductions internationales.

À l’instar des exercices précédents, le budget de 34,5 millions consacré aux principales activités (aide au développement, à la production et à la mise en marché) a été entièrement dépensé. Les devis totaux soutenus ont augmenté de 5,0 millions par rapport à 2012-2013, pour atteindre 60,4 millions. Les projets retenus provenaient de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et du Québec. Les devis de production moyens ont atteint un sommet de quatre ans de 1,2 million de dollars, comparativement à 1,0 million l’an dernier. En 2013-2014, le FMC a octroyé 62,7 % du financement des projets à l’étape de la production, comparativement à 68,5 % l’an dernier.

Volet expérimental 2013-2014

  2013-2014
Nombre de projets Financement
(M$)
Budget
(M$)
Budget moyen
(M$)
Moyenne de financement
(M$)
Anglais 12 7,8 13,1    
Français 1 0,9 3,0    
Bilingue 22 14,1 27,2    
Total production 35 22,8 43,3 1,2 0,7
Anglais 16 3,1 4,4    
Français 3 0,9 1,2    
Bilingue 15 4,2 6,1    
Total développement 34 8,2 11,7 0,3 0,2
Anglais 6 1,5 2,2    
Français 1 0,1 0,2    
Bilingue 7 1,9 3,0    
Total mise en marché 14 3,5 5,4 0,4 0,3
Total 83 34,5 60,4    

Les projets à l’étape de la production ont reçu 66,2 % du financement en 2013-2014, chacun recevant en moyenne 700 000 $ du FMC, par rapport à 600 000 $ en 2012-2013. Le financement accordé à des projets en production allait de 165 000 $ à 1,0 million, la contribution maximale. En 2013-2014, 22 projets soutenus étaient bilingues, soit 62,9%, ce qui reflète l’engagement des créateurs de contenu envers l’élargissement de l’accès à un plus grand nombre de Canadiens.

Les projets à l’étape du développement ont reçu une part s’établissant à 23,6 % des fonds consacrés au Volet expérimental en 2013-2014. Les demandes de projets à l’étape de mise en marché ont pour leur part reçu 10,2 % du financement.

La majorité du soutien à la production, à savoir 52,2 %, a été destinée à des jeux créés pour diverses plateformes. Les médias interactifs riches ont représenté 37,7 % du financement à la production, une hausse de 10 points de pourcentage pour rapport à 2012-2013. « Médias interactifs riches » s’entend du contenu qui nécessite l’interaction du spectateur, à mesure qu’il navigue dans les nombreuses options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux objectifs, une expérience considérablement différente de la consommation passive de contenu linéaire. Les séries Web interactives constituent un exemple de médias interactifs riches. La part des projets de médias sociaux a bondi, pour atteindre 6,5 %, comparativement à 2,5 % l’an dernier.

En 2013-2014, 500 demandes ont été présentées au titre du Volet expérimental, dont 16,6 % ont reçu du financement. Le FMC a versé la majorité du financement, mais les investissements des producteurs, à 21,8 %, constituaient la deuxième source de financement des productions expérimentales, un niveau semblable à ce que l’on observe chaque année au sein de ce volet. Parmi les autres sources de financement, citons les investisseurs privés et le financement participatif. Le financement de sources étrangères est passé de 1,3 % en 2012-2013 à 3,7 % cette année. En 2013-2014, le FMC a permis à 17 requérants de convertir leurs avances de développement en investissements de production, ce qui a permis d’ajouter 5,3 % supplémentaires à la part du financement à la production (57,4 %) au départ, entraînant une part de 62,7 % du soutien financier pour la production expérimentale en 2013-2014.

Sources de financement du volet expérimental 2013-2014

Type M$ %
FMC * 37,9 62,7
Producteurs 13,2 21,8
Provincial 3,0 5,0
Fédéral 2,3 3,7
Sources étrangères 2,2 3,7
Autres 1,4 2,4
Télédiffuseurs de TV 0,4 0,7
Partenaires du réseau mise en marché 0,0 0,0
Total 60,4 100,0
* Contient 3.2M de dollars en avances de développement qui a été convertis à du financement de production 2013-2014.

Le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs vise à offrir aux producteurs de projets médias numériques qui ont reçu du financement au titre du Volet expérimental du FMC un meilleur accès aux marchés, à du mentorat et à des capitaux. Son budget, fixé à 360 000 $, a été entièrement octroyé à 12 producteurs. Neuf partenaires accélérateurs de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec ont signé des ententes de travail avec des producteurs. De son côté, la Mesure incitative pour la coproduction en médias numériques a versé 100 000 $ à un projet du Volet expérimental en aide à la production.

Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs - Liste d'accélérateurs

  Nombre de projets Lieu
Brain Rack Accelerate 1 Colombie Britannique
IdeaBOOST et Mind Pirates Program 2 Ontario
Centre d'entreprises en innovation de Montréal (CEIM) 2 Québec
Ryerson Digital Media Zone 1 Ontario
George Brown Digital Media et Gaming Incubator 1 Ontario
Inno-Centre 2 Québec
Launch'Pad par Innovate Manitoba 1 Manitoba
Invest Ottawa Business Acceleration Program 1 Ontario
Victory Square Labs 1 Colombie Britannique
Total 12  

 

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