RAPPORT ANNUEL 2013-2014

U = US a pour objet de pousser les jeunes et les adolescents à innover et à agir et de les inspirer à créer un monde meilleur. 

Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2013-2014, le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 354,5 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une baisse de 17,3 millions (5,0 %) par rapport à l’exercice précédent. Les fonds disponibles du budget des programmes pour 2013-2014 étaient de 4 % inférieurs à ceux de l’exercice précédent, ce qui explique en partie cette diminution; en outre, tous les fonds n’ont pas été utilisés dans le cas d’un programme. Au total, une activité de 1,2 milliard de dollars a été déclenchée, comme en 2012-2013.

Le Volet convergent a reçu 90,1 % du soutien financier, et le Volet expérimental, 9,9 %. Dans le cadre du Volet expérimental, y compris le Programme pilote de partenariats avec des accélérateurs,35,0 millions de dollars ont été affectés à 95 projets de partout au pays, ce qui a généré 60,4 millions supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada, soit une hausse de 9,3 % par rapport à 2012-2013. De son côté, le Volet convergent a octroyé 319,5 millions à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des contenus numériques connexes.

Dans l’ensemble, 83,3 % du financement du FMC a été affecté à des émissions de télévision, et 16,7 %, à du contenu de médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de 1,2 % par rapport à 2012-2013 en raison de la hausse des engagements convergents.

Le financement du FMC octroyé au contenu de médias numériques a totalisé 59,3 millions en 2013-2014, une hausse de 3,2 % par rapport à 2012-2013. De ce total, 59,0 % ont été versés au titre du Volet expérimental et 24,3 %, de la MIMNC. Les 16,7 % restants provenaient d’autres programmes  convergents, comparativement à 12,8 % en 2012-2013.

Sommaire du financement par programme

  M$
Anglais 26,0
Français 8,5
Accélérateur 0,4
Coproduction internationale médias numériques 0,1
Total expérimental 35,0
Anglais 173,1
Français 85,7
Total enveloppe de rendement 258,8
Anglais 7,8
Français 2,9
Total enveloppe de développement 10,7
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 14,4
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 6,9
Production de langue française en milieu minoritaire 10,2
Production de langue anglaise en milieu minoritaire 3,0
Autochtone 6,7
Documentaires d'auteur de langue anglaise 3,2
Diversité linguistique 1,9
Doublage/sous-titrage 1,1
Programme de pré-développement régional de langue anglaise 0,9
Mesure incitative de production régionale de langue française 1,2
Développement régional de langue française 0,2
Mesure incitative de la production nordique 0,2
Coproduction international médias numériques 0,1
Convergent Total 319,5
   
Total 354,5

 

Retour Haut de la page

Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenus adaptés à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les investissements récupérable, les contributions non récupérables et les prêts. Les investissements, les avances remboursables et les prêts du FMC représentent 33,8 % de tout le financement qu’il offre; il s’agit d’une hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à l’exercice précédent.

Sommaire du type de financement

M$ Investissement Remboursable Non-remboursable Total
  Participation au capital Investissement récupérable Sous-total Avance Supplément de droits de diffusion Contribution non-remboursable Sous-total  
Expérimental 0,0 22,8 22,8 11,7 0,0 0,5 0,5 35,0
Convergent 72,5 0,0 72,5 12,8 209,1 25,1 234,2 319,5
Total 72,5 22,8 95,3 24,5 209,1 25,6 234,7 354,5

 

Retour Haut de la page